Okonomiyaki

Lors de notre séjour Nippon, le plat que nous avons le plus souvent englouti fut sans conteste l’Okonomiyaki.
Okono quoi ? Commencez la définition s’il-vous-plait.

Okonomiyaki pourrait se traduire par « cuisine-le comme il te plait ». C’est une sorte de galette épaisse, très épaisse, dont la base est un mélange de pâte et de chou à laquelle on ajoute tout type de garniture (évitez tout de même le chocolat, son mariage avec le chou finira en divorce).

C’est un plat très populaire qui se déguste majoritairement au restaurant, à même la table sur un « Tepan », une plaque chauffante. Avant de le consommer, il est coutume de naper son okonomiyaki d’une sauce brune, d’un peu de mayonnaise, des copeaux de bonites et d’algues séchées.

Chaque région a sa spécialité, mais une version « classique », que voici, semble être proposée sur l’ensemble du pays. Libre à vous de l’adapter selon vos goûts.

Pour cette recette vous allez avoir besoin de certains ingrédients atypiques que vous ne trouverez peut être pas en grande surface. En revanche, vous les trouverez à coup sûr dans votre supérette asiatique préférée.
Voici la liste des coupables :

  • Le dashi : c’est en quelque sorte l’équivalent japonais du bouillon cube. En France on le trouve principalement sous forme de poudre à diluer.
  • Des copaux d’ao nori : c’est une algue verte très riche en minéraux. A défaut, vous pouvez utiliser une feuille de nori classique, pour les sushis, que vous détaillerez en petits morceaux. Son utilisation dans cette recette n’est pas obligatoire.
  • Des copaux de Katsuo Bushi : ce sont des copaux de bonites séchées. Selon les marques, son goût peut être très prononcé. Goutez-en quelques uns avant d’en garnir votre okonomiyaki. Son utilisation dans cette recette n’est pas obligatoire.
  • Du beni shoga : ce sont de fines lamelles de gingembre colorées et marinées avec du vinaigre d’abricot japonais. Son utilisation dans cette recette n’est pas obligatoire.

Itadakimasu !
okonomiyaki

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s