West Co(a)st !

Notre tour de l’Ouest Américain a commencé par 4 jours à Los Angeles. 4 jours pour manger les meilleurs Tacos du voyage, des pancakes gargantuesques, marcher sur les traces des étoiles, rattraper le décalage horaire affalés sur la plage, et visiter des quartiers riches beaucoup trop riches. 7h de bus, et nous voici arrivés à San Francisco ou plutôt à Oakland puis Berkeley où les prix des logements demeurent plus abordables. On remercie BART qui nous mènera toujours à bon port. Au global, San Francisco c’est 10 jours à monter, descendre, monter, descendre, monter… Un peu comme notre budget !

Quand on voyage avec un budget très serré en Californie, il faut tout de suite oublier les logement sur « Downtown ». En s’éloignant un peu, les prix deviennent bien plus accessibles. Le second poste de dépense le plus important est la restauration. Pour notre part, après 1 mois en Corée où le prix des restaurants étaient vraiment dérisoires il nous a vite fallu nous remettre aux salades et sandwichs « maisons ». Mais il faut l’avouer, on s’est quand même fait plaisir de temps en temps.

Aller ! Les chiffres !

Budget_West-LA-SF

Et puis, on the road again… C’est parti pour le road trip, le vrai ! Celui où tu prends la route au volant de ta chevy (puis la Hyundai quand tu pètes la boîte à gant et que ton contrat est dedans), pas celui de la collègue que tu détestes qui part en « roadtrip » à New York dans un hôtel 3*. Non le road trip de l’Ouest t’emmène de parcs en parcs, de camping en Airbnb, des petites bourgades du fin fond du Colorado à la ville de tous les vices. Le road trip de plus de 7000 miles. Cette virée tout le monde en parle, mais combien ça coûte réellement ?

Pour nous, ce voyage a été plus cher qu’escompté, mais ça s’explique. 

Location : Même si le prix des locations de voiture et le coût du passage à la pompe sont peu élevés, c’est un poste de dépense à ne pas négliger qui doit être soustrait au budget quotidien.

Logement : en faisant la tournée des parcs, l’option la moins chère est bien évidemment le camping à l’intérieur même des parcs. Or, en pleine saison, les emplacements sont très vite réservés, il faut alors s’y prendre bien en avance pour pouvoir y poser sa tente. L’autre option est de séjourner dans des KOA. Ce sont des campings à l’extérieur des parcs et plus ou moins proches des entrées. Il y a plus de confort : piscine, wifi, salle de jeux, laverie, petit-déjeuners le weekend, activités pour les enfants etc. mais ces extras se payent.
De plus, les distances entre 2 villes ou 2 parcs étant parfois vraiment trop longues nous avons dû nous arrêter dans des petites villes où seuls des motels/hôtels sont disponibles et font grimper la facture.

En ayant pas d’autres choix que de visiter l’Ouest Américain en août, il peut être vraiment intéressant d’organiser son voyage bien en amont pour s’assurer des meilleurs tarifs, même dans les hôtels. Chose pas évidente quand on est en plein tour du monde 🙂

Petite précision concernant les campings : le prix est par emplacement et non pas par personne et offre souvent la possibilité d’être à 6 personnes (2 à 4 petites toiles de tente) sur un emplacement.

Restauration : dans les parcs, campings, KOA, vous trouverez toujours un petit dépanneur voire même des restaurants. Mais attention, ils sont souvent très chers. L’idéal est d’acheter une glacière et de faire ses courses dans des Trader’s Joe/Whole Food pour le bio ou dans les Walmart pour les plus petites bourses. Vous trouverez de la glace partout pour remplir votre glacière. En ce qui nous concerne, nous préférions nous fournir dans les magasins type Trader’s Joe et Wholefood pour la qualité de leur produits, même si le passage en caisse est plus élevé que chez Walmart.

Las Vegas :  en vous rendant sur booking ou hotels.com vous constaterez que les prix des hôtels ne sont pas très élevés. Par exemple, notre séjour à la Stratosphère dans une chambre « Deluxe » avec accès illimité à la tour nous a coûté 30€ par nuit… enfin presque ! Lorsque l’on séjourne à Sin City il faut s’acquitter d’une taxe de séjour en plus du prix de la chambre dont le montant dépend de l’hôtel et de ses prestations. Pour le Stratosphère, c’est une vingtaine de dollars par nuit à régler lors du check-in. Hotels.com nous l’avait précisé mais d’autres personnes autour de nous tombaient des nues. Attention donc à bien vérifier sur votre réservation. Pour ce qui est des jeux, tout dépend de la somme que vous êtes prêt à jouer/perdre. Pensez également à prévoir une petite cagnotte « pourboire ». Dans tous les casinos vous pouvez boire à peu près ce que vous voulez et à volonté à conditions de « tipser » la serveuse. 1$ par boisson et par personne suffit. Pour d’excellents Mojitos et Marguaritas on vous recommande le  Wynn 😉

L’hébergement, la restauration et peut être nos mises à Vegas sont des postes sur lesquels nous aurions certainement pu faire des économies. Mais bon, on ne va pas tous les jours à Vegas, et on s’est dit que si il y a un endroit dans le monde où on ne devait pas trop se limiter, c’est bien dans la ville de tous les excès.

Pour l’entrée dans les parcs, nous avions acheté la carte America the Beautiful. Elle coûte 80$ et couvre l’ensemble des passagers de la voiture, que vous soyez seul ou 5. Sachant que l’entrée dans un parc national est entre 15 et 30$ (là encore par voiture), il était clairement plus rentable de nous la procurer. Attention, celle-ci n’est pas valable pour les parcs régionaux ni les parcs du Canada.

Bon et du coup, tout ça ça donne quoi ?

Et pour finir, quelques lieux et bonnes adresses glanées tout au long de notre voyage à l’Ouest :

Top routes

– Going-to-the-sun
Historic Columbia River highway
Pacific Coast highway
– Million Dollar highway
Route entre Vancouver et Banff

Top parcs

Yellowstone / Grand Teton
Grand Canyon
Monument Valley
Bryce
Crater lake
Mesa Verde
Death Valley
Banff
Glacier
Yosemite

Top ghost towns et villes western

Calico
Georgetown
Jackson Hole
Fairplay / South Park
Rhyolite

Top hébergements

AiBnB Georgetown – Chez Kathryn
– Stratosphere hotel (promo hotels.com)
AirBnB Oakland – Chez Candice
AirBnB Vancouver – Chez Jennifer
AirBnB Portland – Chez Wei
– Beatty – Stage coach (promo hotels.com)
– Durango – Travelodge (promo hotels.com)

Top campings

Banff Nat. Park – Tunnel Mountain Village 1
Monument Valley – Goulding’s campground
Flying Flags campground
Yosemite – Coarsegold KOA
Redwood Nat. Park – Crescent City / KOA Redwoods
Crater Lake – Mazama Village
Glacier Nat. Park – Fish Creek’s campground
Bryce / Zion / Grand Canyon – Cannonville KOA
Calico – Barstaw / Calico KOA
Ventura – Ventura Ranch KOA

Top restaurants

Los Angeles- Guisados
Los Angeles- Griddle Café
Los Angeles- Zinc
Oakland – 10th & Wood
The Dalles – La petite provence
Portland – Little burger
Vancouver – The Naam
Boulder – Lucile’s
Santa Paula – Rabalai’s

Top cafés / brasseries / bakery

San Francisco – Bio
Oakland – Kilovolt Café
Berkeley – Homemade Café
Eureka – Eel river Brewery
Bend – Looney Bean Bend
Portland – Posies Café
Georgetown – Cake

gif-westcoast

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s